Ce blog accompagne le travail de la danseuse et chorégraphe Isabelle Dufau.


Biographie


Isabelle DUFAU

Danseuse, chorégraphe, enseignante en danse contemporaine et en Histoire de la danse


3 Jardins - photo Eva Allouche


Formation :

Après un début en danse classique, elle commence sa formation en danse contemporaine en 81 à la Schola Cantorum avec Carole Mougeole et Karin Waehner, puis continue de 82 à 85 aux RIDC avec Françoise et Dominique Dupuy, Jacqueline Robinson, Marie-France Delieuvin et Brigitte Hyon.
Après un séjour au Brésil, elle revient se former au RIDC et obtient son DE contemporain en 1999.
Elle continue ensuite sa formation à travers des cours et des stages, avec notamment Anna Halprin en 2010, Tamara Riewe et Lawrence Stone autour de l’œuvre de Trisha Brown en 2009, Dominique Brun autour du Sacre du Printemps et de L’après-midi d’un faune de Nijinski en 2009, Fabienne Compet autour de Trio A d’Yvonne RAINER en 2009, Laure BONICEL autour de sa création Bad Seed en 2008, Marion Ballester autour de l’œuvre de Anne Teresa de KEERSMAKER en 2006, Suzanne Linke, André Lafonta, Martin Kravitz.    
Deux formations ont été fondamentales dans son parcours artistique : la Formation Supérieure en Culture Chorégraphique, sous la direction de Laurence LOUPPE, dont elle est diplômée en 2005, et la Formation Supérieure en Rythmes du Corps sous la direction de Françoise DUPUY, dont elle obtient le diplôme en 2006.
Elle possède également un Master 2 de recherche en danse de l’Université de Paris VIII.
En 2009, elle suit la formation de 120 h d’AFCMD au CND à Paris avec Emmanuelle Lyon, Dominique Praud et Valentine Vuillemier.
Son travail avec des artistes brésiliens lui a permis d’avoir une connaissance et une approche pratique des danses populaires du Brésil.


Parcours artistique :

Installée au Brésil de 1987 à 1996, elle enseigne la danse contemporaine et danse pour la chorégraphe Holly CAVRELL. Elle développe un travail de recherche chorégraphique pour lequel elle reçoit les prix : « Movimentos de Dança » en 1996, 95 et  93, « Bolsa Vitae de Arte » en 1995 décerné par la Fondation Vitae d’Aide à la Création, « Chorégraphe Révélation » en 1993 décerné par l’APCA, Association des Critiques d’Art de la ville de São Paulo.
De retour en France, elle danse pour la Cie LOS CUERVOS en 2000 dans la pièce Une Poignée de Cristaux de Francisco LEIVA (Gare au Théâtre, Vitry sur Seine). Elle participe à la chorégraphie Bord à Bord de Marion BALLESTER en 2002 (CND, Micadanses, Laboratoire d’Aubervilliers).
Dès 2001, elle travaille pour la compagnie « L.M. Lidia MARTINEZ Danse Théâtre » : Nocturno d’Inêses, création 2011, C’est sans fin en 2009, Sentir os Espaços Desertados pelo Homen en 2008 (Festival de Danse de Almada, Lisbonne), Les harengs poussent par la tête en 2006 (Le Local, Paris), A Cavaleira Andante en 2004 (Festival de Danse de Almada, Lisbonne), Ce n’est jamais trop la vie ! en 2003 (20ème Théâtre, Paris), Le Crime du Père A en 2002 (Fondation Gulbenkian), Today is my Birthday Day en 2001 (Théâtre de Vanves-Artdanthé, Festival da Fábrica, Porto).
Elle rejoint en 2003, la compagnie « Ombre et Parenthèses » de Laurence SABOYE : Rimbaud, la parole libérée  en 2007 (Opéra de Montpellier), Contre l’Imagination en 2004 (Ecole des Beaux Arts de Montpellier ), Les Synapses Emotionnelles en 2003 (le Cratère-Scène Nationale, Alès).
Elle danse pour la compagnie Dominique DUPUY de 2004 à 2006 : WMD (Théâtre de Chaillot, CND Paris, Hivernales à Avignon, Vivat d’Armentière, Angers, Hambourg).
En 2011, elle danse pour la chorégraphe Clara MAXWELL dans sa pièce Trinity (Mexico).

Sa démarche l’amène à travailler régulièrement avec des musiciens (notamment au sein du groupe d’improvisation « Label Impro »), des plasticiens et des gens de théâtre pour des spectacles, des performances ou des actions artistiques.


Créations :

Durant son séjour au Brésil, elle crée les chorégraphies Os olhos do lobo en 93, Drom, chemin faisant en 94, Prélude en 95, Ivresse en 95, La septième corde en 96.
Pendant sa formation au DEDC, elle crée la pièce de groupe Chicanes en 2001 (Espace Kiron, Le Regard du Cygne), et le duo Les poissons en 2000 avec Sarah Nouveau (Festival de Danse de Versailles, Festival « Out » à Villeneuve-lès-Avignon).
Elle crée ensuite les chorégraphies : Pigeon, Vole ? en 2000 (Le Havre), Les Miettes en 2002 avec Marie Artaud et le musicien Laurent Géhant (Gennevilliers, Le Havre), La Passée en 2003-2004 (Théâtre de la terre, Le Local), Atmen en 2007 pour les élèves du RIDC, Lugar in-comun en 2008 (Campinas et Centre Chorégraphique de Rio de Janeiro, Brésil), NON Lieu en 2009 (Micadanses, Sesc Campinas, Brésil), Forest Inside en 2010 (Centre Mandapa), Landscape en 2011 (Festival Dancon à Belo Horizonte, Brésil) et 2012 (Gennevilliers).
Elle poursuit actuellement sa démarche de chorégraphe avec le projet 3 Jardins en collaboration avec les musiciens Eva Maria SCHIEFFER (flûtes), Marco QUARESIMIN (contrebasse) et Dominique WALTISPERGER (percussions).


Enseignement :

Avec Françoise DUPUY - Contredanse (photo Florence Corin)
Dès 1999, elle enseigne à l’Ecole Municipale de Danse de Gennevilliers (jusqu’en 2006), et intervient régulièrement en milieu scolaire pour des ateliers de pratiques artistiques (Rouen, le Havre, Palaiseau).
Elle enseigne la danse contemporaine et l’Histoire de la Danse aux RIDC à Paris dans le cadre de la formation au DEDC jusqu’en 2011. Elle intervient dans le cadre de formations et de stages en conservatoires, écoles de danse ou pour des projets associatifs en direction d'amateurs ou de professionnels (Villiers le Bel, Laval, Université de Campinas et Ecole de Danse de la Cie Grupo Corpo à Belo Horizonte, Brésil)
Elle est assistante de Françoise Dupuy pour ses interventions pédagogiques (CND à Pantin, Sillages à Nice, Studios du Cour à Marseille, Contredanse à Bruxelles).


Conférences et exposés :

Présentation d’une publication à venir : « Françoise DUPUY - Carnet chorégraphique » lors de la journée de l’édition en danse à Micadanses, 3 décembre 2011.
« Histoires de corps, Histoire de danse : symbolique et enjeux » en septembre 2011 à Micadanses, Paris.
« Françoise et Dominique DUPUY, artisans de la danse, hier comme aujourd’hui » en novembre 2010 à Angers, avec Marc LAWTON.
« La danse expressionniste en France » en mai 2008 à l’Université de Campinas, Brésil.
« Danse, théâtre et cirque : parcours d’interprète » en septembre 2007 à l’Université de Campinas, Brésil.

Expérience théâtrale :

Elle mène, depuis 2003, un travail théâtral au sein du « Collectif Fusion » avec la metteure en scène Martine de Koninck. Elle a ainsi participé en tant que comédienne et danseuse à la pièce On reconnaît l’arbre plus à ses fruits qu’à ses racines, présentée en 2005 à Villiers le Bel et au Théâtre des Métallos à Paris. En mars 2007, elle participe  au projet « Ecoute l’écrit des femmes » avec un travail autour de la perception, du mouvement et des mots.  Actuellement, elle travaille sur un projet autour du roman « L’œil le plus bleu » de Toni Morrison, donnant des ateliers de danse et de théâtre et participant à des lectures, en amont d’une prochaine création théâtrale.


Photo Eva Allouche